« Devenir adulte - rester jeune »
La définition moderne de l’homme comme « perfectibilité » pose la redoutable question de l’âge adulte. En effet, comment pourrait-on parvenir à une quelconque maturité si l’essence humaine est d’être toujours en devenir ? L’exigence d’épanouissement permanent se serait-elle substituée à l’impératif d’accomplissement final qui caractérisait les sociétés traditionnelles ? Comment penser la place et la figure de l’adulte dans les sociétés démocratiques contemporaines ? L’enjeu n’est pas seulement éducatif ou éthique, il concerne aussi toutes les dimensions de la vie politique, puisque l’adulte est censé en être l’âge pivot.
Après avoir examiné au cours de l’année 2009/2010, « l’énigme de l’enfance », le séminaire de cette année sera donc consacré à la question de la jeunesse et de l’âge adulte. Comment définir l’adolescence et la jeunesse ? Quelles en sont les limites ? Comment penser leurs histoires et leurs philosophies ? Par quels processus entre-t-on aujourd’hui dans l’âge adulte et comment le définir ? Quelles furent et sont les différentes politiques européennes d’accompagnement en la matière ? Pour répondre à ces questions, ce séminaire alternera des conférences de chercheurs invités, spécialistes de ces questions dans les différents domaines des sciences humaines (histoire, anthropologie, sociologie, droit, psychologie, …), et des séances de travail thématiques. Il exigera une participation active de tous les étudiants inscrits. La répartition du travail et la constitution des groupes se feront lors de la première séance de chaque semestre.
⇒ Jeudi 14h-16h — Amphi Champollion (entrée 18 rue de la Sorbonne) ⇐Après avoir examiné au cours de l’année 2009/2010, « l’énigme de l’enfance », le séminaire de cette année sera donc consacré à la question de la jeunesse et de l’âge adulte. Comment définir l’adolescence et la jeunesse ? Quelles en sont les limites ? Comment penser leurs histoires et leurs philosophies ? Par quels processus entre-t-on aujourd’hui dans l’âge adulte et comment le définir ? Quelles furent et sont les différentes politiques européennes d’accompagnement en la matière ? Pour répondre à ces questions, ce séminaire alternera des conférences de chercheurs invités, spécialistes de ces questions dans les différents domaines des sciences humaines (histoire, anthropologie, sociologie, droit, psychologie, …), et des séances de travail thématiques. Il exigera une participation active de tous les étudiants inscrits. La répartition du travail et la constitution des groupes se feront lors de la première séance de chaque semestre.
• Jeudi 7 octobre : La jeunesse dans les âges de la vie — Pierre-Henri Tavoillot
• Jeudi 4 novembre : L’éternel problème de la jeunesse d’aujourd’hui — Pierre-Henri Tavoillot
• Jeudi 18 novembre : Approche anthropologique de la jeunesse — Jean-Claude QUENTEL, Professeur à l’Université de Rennes II, auteur notamment de L’enfant, problèmes de genèse et d’histoire, Bruxelles, De Boeck, 1993, rééd. 1997 ; « L’adolescence et ses fondements anthropologiques » in Comprendre « Les jeunes » (ss. dir. en collab. E. Deschavanne, F. Dubet et O. Galland), n° 5, Paris, PUF, 2004.
• Jeudi 2 décembre : Qu’est-ce que la jeunesse ? Une approche philosophique — Eric DESCHAVANNE, chargé de cours à Paris IV, Membre permanent du Conseil d’Analyse de la Société, auteur notamment de Comprendre « Les jeunes » (ss. dir. en collab. avec F. Dubet et O. Galland), n° 5, Paris, PUF, 2004 ; Philosophie des âges de la vie, Grasset, 2007, rééd. Hachette Pluriel 2008 (en collab. avec P.-H. Tavoillot).
• Jeudi 9 décembre (9h30-17h30) : Colloque « Age et politique » au CEVIPOF (IEP) —
ss la direction de Anne MUXEL
• Jeudi 16 décembre : Problèmes et enjeux de l’histoire de la jeunesse — Ivan JABLONKA,
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine, détaché au Collège de France, rédacteur en chef de « La vie des idées ». Auteur notamment de Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècle), PUF, 2009 (en codir. avec L. Bantigny) ; et de Les Enfants de la République. L’intégration des jeunes de 1789 à nos jours, Seuil, 2010.
• Jeudi 13 janvier : Les seuils juridiques : quelles politiques de la jeunesse ? — Dominique YOUF, Directeur du département Recherche études développement du Centre national de formation et d'études de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), auteur notamment de Penser les droits de l’enfant, PUF, 2002 ; Juger et éduquer les mineurs délinquants, Paris, Dunod, 2009.
————————— SEMESTRE 2 —————————
• 17 février 2011 : L’éducation de la jeunesse : qu'est-ce qu'un adulte ? — Pierre-Henri Tavoillot
• Jeudi 3 mars : Les jeunes et les valeurs — Olivier GALLAND
Directeur de recherche au CNRS — GEMAS, auteur notamment de Les jeunes Français ont-ils raison d’avoir peur ? A. Colin, 2009 ; Sociologie de la jeunesse, Colin, dernière édition ; « Adolescence, postadolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations » in Revue française de sociologie, 42-4, 2001, p. 611-640 ; Les jeunes, La découverte, 1999 ; Nouvelles adolescences, N° spécial d’Ethnologie française, 2010 ; L’individualisation des valeurs, O. Galland et P. Bréchon (dir.), A. Colin, 2010.
• Jeudi 17 mars : La psychologie de l’adolescence : état des débats — Dr Jean CHAMBRY,
Psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité « Urgences et liaison de psychiatrie infanto-juvénile » de la Fondation Vallée, CHU Kremlin Bicêtre, auteur notamment de Anorexies et boulimies à l’adolescence, Droin,
• Jeudi 31 mars : La question de la « culture jeune » — Paul YONNET (ss réserve)
auteur notamment de P. Yonnet, Le recul de la mort, Gallimard, 2006 ; Travail, loisir, Gallimard, 1999.
• Jeudi 28 avril : Jeunesse et politique — Anne MUXEL,
Directrice de recherche au CNRS (CEVIPOF), auteur notamment de Les jeunes et la politique, Hachette, 1996 ; L’expérience politique des jeunes, Presses Sciences Po, 2001 ; Les étudiants de Sciences Po. Leurs idées, leurs valeurs, leurs cultures politiques, Presses de Sciences Po, 2004, Avoir 20 ans en politique, Seuil, 2010.
• Jeudi 12 mai : Devenir adulte en Europe — Cécile VAN DE VELDE
Maître de conférences en sociologie à l’EHESS, membre de l’équipe de recherche sur les inégalités sociales ; auteur notamment de Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, PUF, 2008
• Jeudi 26 mai : — Conclusions
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